Vous manquez d’idées de recettes pour un goûter réussi ! Voici le Gianduja “Maison” et ses sablés aux amandes. Je me suis inspirée de la recette de Christophe Felder, de son merveilleux livre : Ma petite pâtisserie. Je souhaitais vraiment vous partager sur le blog, cette délicieuse découverte gourmande. Vous êtes fans de la noisette, alors vous êtes au bon endroit.
Pensez à vous inscrire à la Newsletter « Les P’tits grains de Lisette », vous recevrez un eBook offert avec 10 recettes.
Suivez-moi sur les réseaux, Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest !
Connaissez-vous les différences entre le pralin et le Gianduja ?
Ils servent toutes les deux à parfumer des desserts (tarte, biscuit, glace, ganache…), à fourrer des chocolats et à décorer des entremets. Les deux peuvent se déguster comme une pâte à tartiner. Le sucre et les noisettes sont à la base des deux recettes. Pour réaliser ces préparations, il vous faudra un bon blender ou un bon mixeur. Le Thermomix sera le robot parfait pour confectionner ces deux merveilles.
Le pralin
Le pralin est une recette française, il est réalisé avec du sucre caramélisé ce qui lui donne un côté plus croustillant, mais aussi une texture plus granuleuse. Il reste fluide même en refroidissant. Vous souhaitez confectionner la délicieuse pâte à tartiner version Christophe Michalak, ajoutez-lui du chocolat au lait. En effet, voilà une différence notable entre le pralin et le Gianduja, celui-ci ne contient pas de chocolat.
Le Gianduja
Le Gianduja vient d’Italie. L’idéal est d’utiliser des noisettes torréfiées du piémont, elles sont plus riches en huile et ont plus de goût. Il suffit ensuite de les mixer avec la même quantité de sucre glace et de chocolat au lait. Sa texture est très fondante par rapport au pralin et en refroidissant, il va se figer. Il peut se conserver à température ambiante ou au réfrigérateur. Forcément, il sera plus souple à température ambiante. Attention au dérapage de cuillère dans le pot, en le rendant plus visible dans la cuisine ! C’est complètement addictif ! Je me rends régulièrement coupable de faire les fins des pots 😉
Vous pouvez remplacer les noisettes par des amandes torréfiées et varier ainsi les plaisirs. Pour un côté moins sucré, remplacez le chocolat au lait par un chocolat noir avec minimum 64 % de cacao.
Vous avez besoin de retrouver un Gianduja plus fluide pour vos recettes, faites le chauffer au bain-marie ou qqs secondes au micro-ondes.
Vous pouvez le conserver en pot, vous pouvez aussi le verser dans un plat ou sur une plaque en silicone, sur 1 cm d’épaisseur. Coupez-le en cube pour le déguster simplement. Les choses les plus simples sont les meilleures, je vous garantis un véritable bisous envoûtant sur vos lèvres. Une gourmandise à glisser sur les tables de Noël, de Pâques…
Voilà, vous savez tout sur le Gianduja, vous pouvez passer à l’action !
Sur les photos ci-dessus, le Gianduja est encore liquide, mais il va épaissir en refroidissant.
Ingrédients pour réaliser le Gianduja
- 150 g de noisettes (Le top : celles du Piémont)
- 150 de sucre glace
- 1 pincée de fleur de sel
- 150 g de chocolat au lait. Je suis fan du Jivara de Valrhona, pour sa qualité et son goût inimitable
Recette pour réaliser le Gianduja avec le Thermomix
- Placez les noisettes sur une plaque allant au four.
- Torréfier les noisettes dans un four préchauffé à 180 °C, pendant 15 à 20 minutes jusqu’à coloration.
- Laissez-les refroidir légèrement. Versez-les ensuite dans un torchon propre et légèrement humide, frottez les pour enlever la peau des noisettes.
Si vous les achetées déjà grillées, mettez les quelques minutes au four, ça sera plus facile pour le mixage.
- Mettez-les dans le bol du Thermomix avec le sucre, mixez 30 sec / Vit 6, puis 2 min Vit 5.
- Ajoutez le chocolat et la pointe de sel et mélangez 1 min / Vit 5. Pas besoin de faire fondre le chocolat avant, la chaleur de la préparation suffit à le faire fondre.
- Laissez épaissir légèrement le Gianduja au frigo, pour pouvoir le pocher facilement entre deux sablés.
Ingrédients pour réaliser les sablés aux amandes
- 120 g de beurre
- 70 g de sucre
- 30 g d’amandes
- 1 œuf
- 200 g de farine
- 1 pincée de fleur de sel
Recette pour réaliser les sablés aux amandes avec le Thermomix
- Versez le sucre et les amandes dans le bol du Thermomix et mixez 10 sec / Vit 10.
- Ajoutez tous les ingrédients 15 sec / Vit 5.
- Filmez la pâte et réservez-la au frigidaire pendant 1 heure.
- Préchauffez votre four à 160 °C.
- Étalez la pâte sur une épaisseur de 4 mm.
- Avec l’aide d’un emporte-pièce, détaillez les sablés. Posez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d’une silpat.
- Enfournez-les entre 15 à 20 minutes. Laissez-les refroidir.
- Assemblez les biscuits 2 à 2 en pochant du gianduja au milieu.
Pensez à utiliser uniquement la pâte pour réaliser des sablés suivant les saisons… Variez les emporte-pièces, les enfants adoreront les confectionner avec vous, avant de les déguster. Un peu de chocolat fondu, des vermicelles et du glaçage royal et le tour est joué 😉
Pour un goûter gourmand, voici d’autres recettes qui devraient ravir vos papilles :
Biscuits petit déjeuner à IG bas
Merci pour cette délicieuse recette !
Merci beaucoup pour votre retour, je suis ravie d’avoir émerveillé vos papilles 😉