La brioche feuilletée de Christophe Michalak

Cette brioche feuilletée de Christophe Michalak a des airs de Kouing Amann. Elle est complètement indécente surtout aux portes de l’été. Je me devais de vous la partager, elle est tellement craquante 😉 Elle demande un peu de dextérité, mais le jeu en vaut la chandelle. Vous ne regretterez pas d’avoir pris du temps pour la réaliser. Je vous propose de vous accompagner avec une vidéo, la réalisation sera plus limpide pour vous.

Pensez à vous inscrire à la Newsletter « Les P’tits grains de Lisette », vous recevrez un eBook offert avec 10 recettes.

Suivez-moi sur les réseaux, Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest !

Ingrédients pour réaliser la brioche feuilletée

  • 250 g de farine
  • 25 g de sucre roux + 30 g pour les finitions plus si affinité 😉
  • 120 g d’eau froide
  • 12 g de levure fraîche ou 6 g de levure sèche (pour la brioche j’ai ma préférence pour la fraiche)
  • 65 g de beurre 1/2 sel bien froid coupé en petits cubes + 20 g pour le moule
  • 125 g de beurre 1/2 sel

Recette de la brioche feuilletée avec ou sans Thermomix

  1. Versez dans le bol du Thermomix, l’eau et la levure fraiche et programmez 30 sec / Vit 3. Vous pouvez réaliser cette étape à la main ou dans un robot à pâtisserie muni d’un crochet.
  2. Ajoutez 250 g de farine et 25 g de sucre. Programmez 5 minutes en fonction pétrin.  Au bout de 3 minutes, ajoutez petit à petit les 65 g de beurre. Vous pouvez aussi réaliser cette étape à la main ou dans un robot à pâtisserie muni d’un crochet.
  3. Transvasez la pâte dans un saladier. Couvrez-la et laissez pousser 30 minutes.
  4. Déposez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Puis rabattez-la et enveloppez-la dans un film et direction le frigo 1 heure.
  5. Avant de sortir la pâte, on s’occupe du beurre. Il va falloir aplatir cette 1/2 plaquette de beurre. Utilisez un papier sulfurisé que vous pliez en deux et vous glissez le beurre entre les 2 feuilles. J’essaye de replier les 3 côtés du papier sulfurisé pour former un carré. Aplatissez avec l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
  6. Sortez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, faites une incision en forme de croix sur le dessus. Étalez la pâte en forme de croix ou trèfle à 4 feuilles si vous préférez, en laissant une bosse au milieu.
  7. Posez la plaquette de beurre aplatie au centre du trèfle. Rabattez les 4 côtés de pâte vers le milieu de manière à envelopper complètement le beurre. Aplatissez légèrement la pâte en forme de rectangle. Filmez-la et retour au frigo pour 15 minutes.
  8. Étalez la pâte en rectangle. Et faites un tour simple de pliage : Pliez le rectangle en trois dans la longueur.
  9. Étalez de nouveau la pâte en un rectangle. Et faites un tour double : Placez-la devant vous dans la longueur, repliez les moitiés supérieure et inférieure vers le centre du rectangle, puis pliez en deux de manière à former un portefeuille.
  10. Filmez la pâte et direction le frigo pour 1 heure.
  11. Pendant ce temps, beurrez généreusement le moule (même s’il est en silicone ça permet la caramélisation), puis recouvrez le beurre de sucre.
  12. Mettez du sucre sur votre plan de travail et étalez dessus la pâte, en un rectangle d’environ 60 cm * 20 cm.  Saupoudrez la pâte de sucre puis appuyez légèrement avec le rouleau.
  13. Roulez la pâte sur elle-même et découpez-la en 8 morceaux.
  14. Positionnez les 8 morceaux dans votre moule en les espaçant légèrement, enfournez-le 45 minutes dans un four à 40 °C. Sortez votre brioche. Cette étape accélère la pousse s’il fait chaud laissez-la lever à température ambiante. Si votre moule est trop petit ! Vous pouvez utiliser un grand moule rond, deux moules, ou encore des moules individuels “style muffin”.
  15. Préchauffez votre four à 180 °C, une fois la température atteinte, enfournez votre brioche pendant 40 minutes.
  16. Démoulez directement à la sortie du four.

Cette brioche demande un peu de temps, vous pouvez doubler les quantités et congeler une brioche. Elle sera meilleure chaude, pensez à la réchauffer quelques minutes à four chaud.

La brioche Kouing Amann de Christophe Michalak au Thermomix

Découvrez d’autres recettes bien gourmandes :

Pâte à tartiner au pralin

Pâte à tartiner de Christophe Michalak

Pâte à tartiner aux spéculoos 

Pâte à tartiner à Ig Bas

Le Stollen : la brioche de Noël

5/5 - (2 votes)

J’ai hâte de découvrir vos réalisations !

Identifiez-moi sur Instagram avec @lesptitsgrainsdelisette ou #lesptitsgrainsdelisette

2 Commentaires

  1. Lilie

    Bonsoir Lisette,
    Tellement appétissant…je n’ai pu résister à la tentation d’essayer… Du beurre demi-sel miam un retour à mes sources vendéennes… Dégustation demain matin.
    Lilie la nouvelle voisine

    Réponse
    • Lisette

      Lilie, merci pour votre commentaire gourmand et ravie de vous rencontrer ici. En effet c’est difficile à résister devant une telle brioche 😉 Pensez à me suivre sur les réseaux en ce moment j’y suis plus active que sur le blog.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Lisette des P'tits grains de Lisette

Les ateliers “Popote et papote”

Découvrez des recettes originales
dans une ambiance conviviale.

 

Newsletter

Inscrivez-vous et venez agrandir la bande des P’tits grains gourmands ! Et recevez un eBook de recettes à faire pétiller vos papilles…

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci pour votre inscription, un email de bienvenue vient de vous être envoyé avec le ebook.