Avec la pâte à tartiner à IG bas, vous ferez du bien à votre corps tout en faisant pétiller vos papilles. Étant faible en sucre, cette pâte à des saveurs prononcées en noisettes et cacao.
Nous connaissons les méfaits du sucre sur notre santé et nous essayons de réduire sa consommation. Sur les p’tits grains de Lisette, on parle juste de bon sens. Les Français sont connus pour leur savoir vivre et leur gourmandise, le tout est de trouver un équilibre. Déculpabilisez-vous ! Le week-end, vous craquez avec la pâte à tartiner gourmande façon Michalak, et la semaine avec cette pâte à tartiner plus healthy .
Après plusieurs essais j’ai enfin trouvé la pâte à tartiner idéale, elle reste gourmande, facile à étaler et nécessite seulement 4 ingrédients :
Des noisettes du Piémont, vous pouvez en trouver chez Bedoin ou avec un peu de chance en vrac dans un magasin bio et elles seront peut-être déjà grillées 😉 Comme la noisette du Piémont est bien grasse, ça nous évite de rajouter des huiles.
Du sucre de coco (IG à 35 au lieu de 70 contre celui du sucre blanc).
Du cacao non sucré (IG 20 contre un IG à 40 pour un chocolat noir à 70 %)
De la fleur de sel comme exhausteur de goût.
Pensez à vous inscrire à la Newsletter « Les P’tits grains de Lisette », vous recevrez un eBook offert avec 10 recettes.
Suivez-moi sur les réseaux, Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest !
Ingrédients pour réaliser la pâte à tartiner à IG bas
- 250 g de noisettes (du Piémont c’est mieux)
- 30 g de sucre de coco
- 25 g de cacao non sucré
- Une pincée de fleur de sel
Afin de dégager leurs arômes, torréfiez les noisettes au four préchauffé à 180° pendant 15 à 20 minutes jusqu’à coloration. Sortez-les du four puis laissez-les refroidir légèrement, histoire de ne pas vous brûler. Débarrassez-les ensuite de leurs pellicules en les frottant dans un torchon propre un peu humide. Vous les avez achetées déjà grillées, remettez les quelques minutes au four, ça sera plus facile pour le mixage.
Recette de la pâte à tartiner à IG bas au Thermomix
- Versez le sucre et le cacao dans le bol du Thermomix. Mixez 10 sec / Vit 10.
- Raclez les parois avec la spatule et ajoutez les noisettes encore chaudes et la fleur de sel. Mixez 1 min / Vit 6.
- Raclez de nouveau les parois du bol avec la spatule et mixez 2 min / Vit 5.
- Versez la pâte à tartiner dans un pot hermétique.
Recette de la pâte à tartiner à IG bas sans Thermomix.
- Pulvérisez le sucre et le cacao dans la cuve d’un puissant robot.
- Raclez les parois avec une spatule, ajoutez les noisettes encore chaudes et la fleur de sel. Mixez jusqu’à obtenir la formation de la pâte à tartiner.
- Raclez de nouveau les parois du bol avec la spatule et mixez 2 min / Vit 5.
- Versez la pâte à tartiner dans un pot hermétique.
Découvrez d’autres recettes « Healthy » :
Biscuits petit déjeuner à IG bas
Bonsoir Lise
Ton blog m’enchante et j’essaie les recettes… je viens de réaliser celle de ta pâte à tartiner, mais c’est impossible de l’etaler car elle s’est transformée en poudre… As-tu une idée ?
À bientôt
Laure
Bonjour Laure, aïe je vois seulement ton message 🙁 mon système de messagerie sur le blog n’est pas encore au point …. Je pense que le problème vient de la première étape. Il faut mixer les noisettes jusqu’à ce que ça se transforme en pâte semi-liquide. Si besoin remettre du temps au mixage des noisettes et pense à bien les faire chauffer au four, elles seront moins coriaces 😉
Un délice Lisette 😜
Se régaler tout en faisant attention à sa ligne 👍
Je ne me fais plus que cette pâte à tartiner ! Rien que pour moi 😊
Merci de tes partages délicieux
Bisous
Merci Anne-So, trop contente de voir que tu te régales et en plus sans complexe 😉
Merci Lise, je la referai un peu plus tard 🙂
Top 😉