Glace maison sans sorbetière : spéculoos et pépites de chocolat 

Vous rêvez de faire une glace maison sans sorbetière et sans prise de tête ! Voilà la recette qui va faire chavirer vos papilles. Un dessert qui devrait mettre tout le monde d’accord et pas besoin de retourner votre cuisine pour la réussir 😉 

Pour obtenir une belle texture de glace sans paillettes, normalement la sorbetière est conseillée. Que ça soit la turbine à glace ou la sorbetière, elles vont incorporer de l’air à la préparation en foisonnant la crème. Ainsi, vous obtiendrez des glaces onctueuses.

Cette texture est aussi due à la quantité de matière grasse. Voilà pourquoi une bonne crème anglaise fait une excellente base de glace, entre les jaunes d’œufs, le lait entier et une lichette de crème tout est réuni pour réussir une délicieuse crème glacée.

Avec cette recette je vais vous donner d’autres astuces pour arriver à un résultat similaire.  Et je vous rassure, pas besoin de brasser manuellement votre crème toutes les heures. Avec cette technique, vous obtiendrez une glace sans paillettes 😉 

Pensez à vous inscrire à la Newsletter « Les P’tits grains de Lisette », vous recevrez un eBook offert avec 10 recettes.

Suivez-moi sur les réseaux, Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest !

Voici plusieurs techniques pour obtenir une délicieuse glace maison sans sorbetière

Tout d’abord, vous pouvez simplement partir sur une base de bananes congelées. En les mixant, la texture suffira à elle-même et vous obtiendrez une bonne base onctueuse. Vous pourrez ainsi l’aromatiser avec du chocolat ou avec d’autres fruits.

Pour rendre un sorbet aussi onctueux qu’une glace italienne, mixez des fruits congelés et ajoutez un blanc d’œuf. C’est le principe des sorbets au Thermomix.

Pour le nougat glacé, c’est l’air intégré à la préparation qui va éviter la cristallisation de la glace. Le mélange jaune d’œufs-miel-sucre sera mélangé délicatement à des blancs en neige. Puis direction le congélateur pendant plusieurs heures. Cette recette est idéale surtout si vous n’êtes pas équipé de machines à glaces. Pour le rendre encore plus onctueux, vous pourrez lui ajouter une belle crème montée en chantilly.

La crème chantilly est l’autre astuce pour une glace sans sorbetière. La quantité de matière grasse va la rendre onctueuse et l’air emprisonné dans la crème évite la cristallisation des glaces. 

C’est cette technique que j’utilise pour réaliser cette glace aux spéculoos et aux pépites de chocolat

Ingrédients pour réaliser cette glace maison sans sorbetière aux spéculoos et pépites de chocolat

  • 170 g de spéculoos
  • 250 g de crème fraîche à 30% de m.g (bien froide)
  • 50 g de lait concentré sucré
  • 80 g de pépites de chocolat noir (vous pouvez les faire maison, il vous suffira de mixer qqs secondes des carrés de chocolat, au Thermomix entre 5 et 8 sec / Vit 5)

Recette de la glace maison sans sorbetière aux spéculoos et pépites de chocolat

  1. Mixez les spéculoos pour les réduire en poudre. Au Thermomix, vous pouvez les réduire 5 sec / Vit 5.
  2. Versez la crème dans un cul de poule. Avec l’aide d’un batteur, faites la monter en chantilly. 

Au Thermomix : Versez dans le bol propre la crème liquide bien froide. Insérez le fouet et retirez le gobelet doseur, fouettez 2 à 5 min / vitesse 3,5 jusqu’à l’obtention d’une consistance crème fouettée. Ouvrez l’œil afin d’éviter que la crème se transforme en beurre. Versez la crème fouettée dans un cul de poule. 

  1. Ajoutez le lait concentré et mélangez délicatement avec une spatule. 
  1. Pour finir, ajoutez le chocolat et les spéculoos mixés et mélangez délicatement. 
  1. Réservez la glace dans un bac à glace et mettez-la au congélateur au minimum 6 h. 

À la place des pépites de chocolat, vous pouvez les remplacer par des filets de chocolat fondu.

Vous pouvez aussi verser la préparation dans des moules à esquimaux. Une fois que la glace est prise, démoulez-les et trempez-les dans du chocolat fondu. Laissez figer qqs minutes au congélateur. 

Pour les amateurs de café, placez une boule de glace spéculoos et pépites de chocolat dans un verre et faites couler un café chaud dessus. Et pour encore plus de gourmandise, plongez y directement un esquimau 😉

Pensez à varier les recettes, vous pouvez partir sur la même base et ajouter au mélange crème chantilly – lait concentré sucré :

  • Les graines d’une gousse de vanille
  • De la noix de coco râpée
  • Des raisins imbibés de rhum
  • Un filet de sirop de framboise avec des éclats de framboises…
  • La pâte de pistache
  • Des noix caramélisées 
  • Coulis de fraise avec une goutte de jus de citron et des petits morceaux de fraises…

Adaptez vos idées aux fruits de saison. Vous voilà avec de nombreuses recettes de desserts glacés, à vous de varier vos plaisirs suivant votre imagination. 

Si comme moi, vous êtes complètement fan du spéculoos, voici des recettes à tester d’urgence :

Tarte aux fruits sans cuisson : fraises, abricots…

Gâteau de crêpes

Mousse de fruits en verrine

Pâte à tartiner aux spéculoos 

3.8/5 - (9 votes)

J’ai hâte de découvrir vos réalisations !

Identifiez-moi sur Instagram avec @lesptitsgrainsdelisette ou #lesptitsgrainsdelisette

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Lisette des P'tits grains de Lisette

Les ateliers « Popote et papote »

Découvrez des recettes originales
dans une ambiance conviviale.

 

Newsletter

Inscrivez-vous et venez agrandir la bande des P’tits grains gourmands ! Et recevez un eBook de recettes à faire pétiller vos papilles…

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci pour votre inscription, un email de bienvenue vient de vous être envoyé avec le ebook.