Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Recette du Bouillon d’os : chaud Bouillon !

Avec cet article je souhaite vous faire découvrir les bienfaits de réaliser la recette du bouillon d’os.  Je vous entends déjà : Beurk une recette avec des carcasses!!! Où est la gourmandise!!! Les p’tits grains de Lisette c’est aussi des recettes healthy 😉

Les températures chutent cette semaine, voilà le bon moment pour préparer un excellent bouillon d’os. Cette recette se situe en haut du podium des incontournables pour garder la forme tout l’hiver. Pendant les épidémies hivernales, nos grands-mères étaient déjà adeptes des petites diètes « bouillon d’os » et elles suçaient les os jusqu’à la moelle ! Cette recette est facile, économique et zéro déchet

Les os contiennent beaucoup de nutriments essentiels : calcium, phosphore, magnésium…

La moelle contient : vitamine A, K, oméga 3 et 6, du fer, du zinc, du sélénium, du bore et manganèse…

Voilà un joli cocktail santé, un véritable complément alimentaire naturel !

Le bouillon est anti-viral, anti-inflammatoire, solidifie les os, équilibre les hormones, améliore le sommeil….. Bref, il va booster votre système immunitaire.

Personnellement, je le trouve très intéressant sur le système digestif. La gélatine obtenue, pendant la cuisson, favorise la formation de collagène. Il va agir comme un pansement sur la paroi intestinale et va permettre une meilleure absorption des nutriments.

Vous avez bien lu : le collagène !!! Vos ongles et cheveux seront renforcés et votre peau sera plus souple.

Pour les flexitariens, cette recette est très intéressante, elle apporte des protéines sans manger de la viande. Le bouillon d’os est vraiment rare sur le marché, lorsque vous en trouvez il est produit à l’autre bout de la planète et son prix est exorbitant.

Pensez à vous inscrire à la Newsletter « Les P’tits grains de Lisette », vous recevrez un eBook offert avec 10 recettes.

Suivez-moi sur les réseaux, Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest !

Bouillon d'os

Ingrédients pour réaliser le bouillon d’os « maison »

  • Environ 2 Kg d’os (poulet, bœuf…) Pensez à ajouter des os à moelle. Choisissez des carcasses provenant de viande de qualité.
  • 2 c à soupe de vinaigre de cidre
  • Quelques légumes (ail, carottes, céleri…)
  • Sel, curcuma, gingembre, laurier, thym…

Recette du bouillon d’os

  1. Placez les os dans un gros faitout et recouvrir d’eau filtrée (c’est mieux), ajoutez le vinaigre de cidre et laissez tremper 1 à 2 heures. Cette étape permet de libérer le collagène.
  2. Ajoutez tous les autres ingrédients et laissez mijoter à feux doux entre 12 et 48 heures. À fin de cuisson les os se décomposent, surtout ceux de poulet. J’éteins le feu la nuit et je poursuis la cuisson le jour.
  3. Filtrez le bouillon.

Le week-end est le moment idéal pour réaliser cette recette. Un bol de bouillon dimanche soir, et vous voilà en bonne condition pour commencer la semaine en pleine forme !

Vous pouvez prendre un bol uniquement de bouillon ou l’ajouter à vos soupes. Congelez le reste dans des petits contenants, style bac à glaçon. Vous avez mis beaucoup d’amour à réaliser ce chaud bouillon alors s’il vous plait réchauffage interdit au micro-ondes !!!

L’homme préhistorique était déjà fan de l’os de mammouth ! Pourquoi pas vous 😉 Allez hop à vos marmites, chaud bouillon !!!

Astuce : Je congèle la carcasse du poulet rôti, et je l’utilise lors de la réalisation de ce bouillon. Pour les os, demandez à votre boucher, il sera ravi de vous les donner. En ce qui me concerne je passe par Le Colis du Boucher, il propose des lots d’os pour réaliser des bouillons, ils sont de très bonnes qualités. Et pour les légumes, j’aime bien utiliser les « pieds » de brocoli et de choux fleur. Ils évitent ainsi un destin tragique dans la poubelle.  

Merci à Emmanuelle du site Beauté-pure d’avoir partagé cette recette boosteur d’immunité.

Découvrez d’autres recettes « healthy » :

Gomasio au Thermomix

Poke bowl healthy

Brocoli au four

Recette du ghee

5/5 - (1 vote)

Attention !  Si vous cliquez sur les étoiles, c’est pour laisser une note. Pour voir les avis, il faudra descendre dans la page 😉

J’ai hâte de découvrir vos réalisations !

Identifiez-moi sur Instagram avec @lesptitsgrainsdelisette ou #lesptitsgrainsdelisette

2 Commentaires

  1. Patricia

    Coucou Lise. Je vais tester. Merci pour cette recette. 😉

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lisette des P'tits grains de Lisette

Les ateliers « Popote et papote »

Découvrez des recettes originales
dans une ambiance conviviale.

 

Newsletter

Inscrivez-vous et venez agrandir la bande des P’tits grains gourmands ! Et recevez un eBook de recettes à faire pétiller vos papilles…

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci pour votre inscription, un email de bienvenue vient de vous être envoyé avec le ebook.