Ce bavarois chocolat est le dessert idéal pour créer un nid de Pâques. Une recette bien croustillante, c’est une véritable gourmandise. Cette douceur chocolatée peut être déclinée pour toutes les occasions. Il vous suffira de changer les décors suivant votre imagination.
Je me suis inspirée de la recette du livre « Flexipan au quotidien ».
Pensez à vous inscrire à la Newsletter « Les P’tits grains de Lisette », vous recevrez un eBook offert avec 10 recettes.
Suivez-moi sur les réseaux, Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest !
Ingrédients pour réaliser le bavarois chocolat
Une crème chantilly et une crème anglaise composent la mousse au chocolat. La crème anglaise est réalisée au Thermomix.
La crème anglaise
- 2 jaunes d’œufs
- 25 g de sucre
- 150 g de lait
- 1/2 gousse de vanille
La mousse de chocolat
- 2 feuilles de gélatine (4 g)
- 110 g de chocolat noir
- 220 g de crème fraîche liquide entière min 30 % de MG et bien froide
Le croustillant au riz soufflé
- 10 g de chocolat noir
- 50 g de pâte à tartiner au praliné (vous pouvez l’acheter toute prête)
- 60 g de riz soufflé
La mousse au chocolat blanc
- 30 g de chocolat blanc
- 80 g de mascarpone
Recette du bavarois au chocolat avec ou sans Thermomix
Recette de la mousse au chocolat
- Réhydratez les 2 feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
- Montez la crème liquide en crème fouettée, 2 solutions : soit avec un simple batteur, soit dans le bol du Thermomix. Insérez le fouet dans un bol bien froid. Fouettez entre 3 à 5 min / Vitesse 3,5. Attention, arrêtez-vous avant de transformer votre crème en beurre ;-). La crème sera prise lorsque vous retournerez votre bol et qu’elle sera figée. Réservez cette crème au frais. Pour une meilleure prise, vous pouvez mettre votre fouet, avant de commencer au congélateur et ajoutez 30 g de mascarpone à la crème.
- Sans laver le bol. Insérez le fouet dans le bol du thermomix, mettez ensuite les 2 jaunes d’œufs, les 25 g de sucre et 150 g de lait. Ajoutez ensuite les graines et la gousse de la vanille. Programmez 9 min / 80 °C / sens inverse / Vit 2. Retirez le fouet et la gousse de vanille. Vous pouvez aussi réaliser la crème anglaise dans une casserole, j’ai opté pour la solution de facilité 😉
- Ajoutez 110 g de chocolat noir directement dans votre crème anglaise encore chaude. Vous l’avez achetée toute prête, faites la tiédir et ajoutez le chocolat.
- Mélangez avec un fouet ou au thermomix 30 sec / Vit 4 .
- Ajoutez ensuite la gélatine essorée et mélangez de nouveau au fouet ou 30 sec /Vit 4 au Thermomix. Vérifiez que la gélatine soit bien dissoute sinon recommencez cette étape.
- Attendez que le mélange atteigne les 30 °C pour ajouter délicatement la crème fouettée.
- Versez cette mousse dans un moule et placez le 30 minutes au congélateur. J’ai utilisé le moule brioche de chez Demarle.
Recette du croustillant au riz soufflé
- Faites fondre les 10 g de chocolat noir, soit au bain-marie ou sur un feu très doux sans cesser de remuer.
- Ajoutez les 50 g de praliné et mélangez jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
- Ajoutez les 60 g riz soufflé et mélangez de nouveau.
- Étalez le croustillant sur la mousse au chocolat.
- Placez au congélateur pendant minimum 3 heures.
Recette de la mousse au chocolat blanc
- Faites fondre les 30 g de chocolat blanc, soit au bain-marie ou sur un feu très doux sans cesser de remuer.
- Ajoutez le mascarpone et mélangez.
Montage du bavarois chocolat
- Démoulez la mousse chocolat sur un plat.
- Remplissez une poche à douille avec la mousse au chocolat blanc. Et garnissez généreusement le dessus de votre mousse de vermicelles au chocolat blanc. Décorez suivant votre goût. J’ai utilisé une douille « Vermicelli ».
- Laissez décongeler 4 h au frigidaire.
Ce gâteau peut-être réalisé la veille et le jour même de la dégustation, il ne vous restera plus que le montage à réaliser.
Remplacez le riz soufflé par d’autres céréales soufflées, je suis certaine que cette recette doit être aussi délicieuse avec des gavottes…
Pour les fêtes, découvrez d’autres recettes :
Bûche glacée caramel beurre salé
Dessert original : Krumchy festif
Coques en chocolat et ses douceurs
Bonjour Lisette, merci pour cette nouvelle recette 😉 peut-on remplacer les feuilles de gélatine par de l’agar ? Et peut-on faire du riz soufflé maison ? Merci Lisette !
En écrivant la recette j’ai pensé à toi et je me suis dit que tu allais me poser la question 😉 Pour l’agar, tout d’abord il faut savoir que 2g d’agar-agar = 6 g de gélatine. La gélatine s’utilise à froid alors que l’agar il faut le faire bouillir. Pour cela il suffit de prendre une petite quantité de crème anglaise et de la faire bouillir avec l’agar-agar. Jusqu’ici tout est possible, le problème se pose pour la congélation. Il supporte mal le passage au congélateur et il risque de rendre de l’eau… Je ne suis pas certaine que tu obtiennes le même rendu 🙁
Pour le riz soufflé, je viens de trouver cette recette sur 750 g. Je ne l’ai pas testée mais je sais que c’est possible de le faire : https://www.750g.com/riz-souffle-maison-r82773.htm
Je viens de trouver de la gélatine bovine sur le site cuistoshop 😉 ça sera peut-être mieux que de l’agar-agar. Il y a un super magasin pour les pâtissiers sur Paris « »G de Tout » », et à mon avis ils doivent en avoir. Bonne cuisine 😉
Un grand merci Lise pour cette recette onctueuse, croquante et gourmande. Un délice pour les petits et les grands. Tellement légère en bouche qu’une part en appelle une autre. Merci
Merci Laëtitia ! Je suis ravie de ce super retour gourmand 😉
Merci Lise pour cette excellente recette, décidément on ne se lasse pas de découvrir tes recettes les unes après les autres !
Certes, on a fait avec les moyens du bord : pas de crème entière alors remplacée par une meringue italienne, pas de mascarpone alors remplacé par du St Morêt, pas de riz soufflé mais des coco pops que ne veut plus ma fille.
Dans ce cas-là, elle les a dévorés !
Merci encore !
Bravo d’avoir aussi bien adapté cette recette, c’est ça la cuisine, on fait avec les moyens du bord. Et en plus tu as fait disparaitre les cocos pops du placard 😉