Ce Pavlova mangue-passion est un délicieux dessert à réaliser pour toutes les occasions. J’aime beaucoup le servir pour les fêtes, ça change de la bûche, ça lui donne un côté « Merveilleux de Noël ». J’adore le croquant de la meringue, la douceur de la crème chantilly et la pointe d’acidité des fruits exotiques. On a l’impression de manger des petits nuages. Vos papilles vont être survoltées à l’heure d’ouvrir les cadeaux.
Pensez à vous inscrire à la Newsletter « Les P’tits grains de Lisette », vous recevrez un eBook offert avec 10 recettes.
Suivez-moi sur les réseaux, Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest !
Ingrédients pour réaliser 6 pavlovas mangue-passion
- 4 blancs d’œufs
- 200 g de sucre
- 200 g de crème liquide 35% de m.g (si réalisation avec le Thermomix ajoutez 40 g de mascarpone)
- gousse de vanille
- 2 mangues
- 1 fruit de la passion
- De la noix de coco râpée
Recette de la meringue avec ou sans Thermomix
- Préchauffez le four à 90 °C.
- Insérez le fouet. Mettez les blancs d’œufs dans le bol et fouettez 5 min/vit 3. Au bout d’une minute, versez le sucre, en pluie et petit à petit, par l’orifice du couvercle sur les couteaux en marche.
- Retirez le fouet. Mettez les blancs battus dans une poche à douille à embout uni. Pochez dans un moule à demi-sphères, en laissant de l’espace au centre. Si vous n’êtes pas équipé de ce moule, réalisez alors des petits puits directement sur une feuille sulfurisée. Un disque puis plusieurs cercles sur 3 hauteurs.
- Enfournez 3 heures à 90 °C. Nettoyez et essuyez soigneusement le bol et le fouet.
Sans Thermomix : Il suffit de monter les blancs avec un fouet électrique et lorsqu’ils commencent à être bien fermes serrez-les avec le sucre que vous versez en pluie petit à petit.
La meringue peut être réalisée la veille.
Recette de la crème chantilly avec ou sans Thermomix
- Insérez le fouet. Mettez la crème liquide, le mascarpone et les graines de vanille dans le bol, puis fouettez 2-4 min/vitesse 3, jusqu’à ce que la crème ait la consistance d’une crème fouettée.
- Transvasez la crème dans une poche à douille à embout uni. Réservez-la au frais le temps que les meringues soient prêtes.
Sans Thermomix : Il suffit juste de monter la crème avec les graines de vanille, à l’aide d’un batteur électrique.
Assemblage des Pavlovas mangue-passion
- Mixez la chair d’une mangue dans un blender ou dans le Thermomix 1 min/Vit 10. J’ajoute une goutte d’eau pour rendre le coulis plus fluide, à vous de voir, et je mixe de nouveau quelques secondes.
- Coupez la deuxième mangue en petit cube et mélangez-la avec la pulpe du fruit de la passion.
- Avec l’aide d’une spatule, passez une fine couche de crème chantilly sur l’extérieur des coques. Saupoudrez de noix de coco.
- Pochez une couche de chantilly dans toutes les coques, avec un petit espace au centre.
- Versez une cuillère du mélange mangue-passion dans toutes les coques.
- Assemblez-les 2 à 2.
- Il ne vous restera plus qu’à verser le coulis de manque au moment venu.
En dehors de la meringue, je n’ai pas ajouté de sucre, je trouve que l’équilibre est parfait comme ça. Avis aux becs sucrés, vous pouvez ajouter un peu de sucre dans la chantilly ou/et dans le coulis. À adapter selon vos papilles.
Ce dessert est complètement modulable suivant les fruits de saison… Fruits rouges, agrumes, kiwi, grenade… Pour redonner du pep’s vous pouvez aussi ajouter un peu de jus de citron vert. Laissez libre cours à vos envies et faites-vous plaisir.
Je vous propose aussi de découvrir d’autres desserts pour les fêtes :
La bûche glacée au caramel beurre salé
Waouh, je ne sais plus où donner de la tête et des yeux, tellement les photos sont inspirantes…. J’ai même l’impression d’avoir les narines qui frétillent sous les arômes….. Tous mes sens sont en alerte !
Félicitations Lise, tu as le don de rendre plus simple les difficultés culinaires. Un grand merci.
Merci Dominique, quel beau message ! Ravie de t’inspirer quelques idées 😉 Je te souhaite de très belles fêtes. Bises