La baguette sans pétrissage, c’est une véritable baguette magique. Je souhaite vous faire découvrir une recette fantastique que je pratique depuis plusieurs années. Elle est sans pétrissage et compte une seule pousse. Vous avez 5 minutes devant vous ? Remontez vos manches, armez-vous d’un saladier et d’une cuillère vous voilà prêt pour devenir le roi ou la reine de la baguette magique 😉
Pensez à vous inscrire à la Newsletter « Les P’tits grains de Lisette », vous recevrez un eBook offert avec 10 recettes.
Suivez-moi sur les réseaux, Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest !
Ingrédients pour réaliser la baguette sans pétrissage
- 375 g de farine (T55/T65/T80)
- 3 g de sel
- 5 g de levure sèche de boulanger ou 10 g de levure fraiche
- 300 g d’eau tiède
- Des graines (sésame, tournesol, pavot…) facultatif
Recette de la baguette magique
- Mettez l’eau et la levure dans un saladier.
- Mélangez et attendez quelques minutes que la levure soit dissoute.
- Ajoutez-la farine, le sel et remuez. La pâte est très collante, c’est normal, on garde son calme ;-). Si vous utilisez des farines biologiques et/ou des T80, elles absorbent plus d’eau, rajoutez-en un peu, si la pâte vous semble trop sèche.
- Couvrez le saladier et laissez la pâte lever 1 à 2 h à température ambiante. Vous êtes pressé : glissez le saladier dans votre four et allumez-le à 40° C pendant 45 minutes.
- Préchauffez votre four à 250° C. Je glisse la lèchefrite en bas et je mets une grille au milieu. Pensez à sortir la pâte du four si vous l’avez laissée lever à l’intérieur 😉
- Farinez vos 2 empreintes à baguettes. Vous pouvez en confectionner avec du papier sulfurisé, ça sera moins pratique, mais le principal, c’est de pouvoir réaliser la recette.
- À la fin de la pousse, versez la pâte dans les moules avec l’aide d’une spatule. Ne cherchez pas à faire de jolis pâtons, c’est mission impossible. Sisi je vous assure elles seront magnifiques vos baguettes.
- Vous aimez les petites graines alors c’est le moment de saupoudrer vos pâtons, puis ajoutez un peu de farine.
- Lorsque le four est bien chaud, glissez vos empreintes au milieu de votre four et jetez un verre d’eau dans votre lèchefrite. Bravo vous venez
de réaliser le coup de buée. C’est cette astuce qui va donner du croustillant à vos baguettes.
- Faites les cuire environ 20 minutes suivant votre préférence.
Une odeur incroyable vient d’envahir votre intérieur!!!! Félicitation je vous déclare grand maître de la confrérie de la baguette magique 😉
Astuces : La baguette se congèle dans un sac hermétique, il ne vous restera plus qu’à la réchauffer quelques minutes au four. Pour les types de farine, la T55 est plus raffinée qu’une T80, nutritionnellement elle sera moins riche, mais le rendu ressemblera plus à la baguette de votre boulanger. À vous de choisir !
Pour continuer dans le pétrin, je vous propose de découvrir ces recettes :
Brioche salée « jambon-oignon » avec son Mont d’Or
Chouette une nouvelle recette 😉
Question : il n’est pas nécessaire d’inciser les pâtons sur le dessus ?
C’est la baguette magique Marypop, pas besoin il va se faire tout seul 😉
Une recette ultra simple, rapide et je pense inratable ! Le pain est aéré et croustillant : un régal ! L’essayer c’est l’adopter (même sans les empreintes!!)
Trop contente Gaëlle que cette recette te plaise!!! Tu vas devenir la reine de la baguette 😉
La première fois que j’ai fait cette recette j’étais très très très dubitative il y avait plein de choses qui n’avaient pas marchées…. Mais je suis bluffée par le résultat ! Et depuis je la refais, elle est très rapide et permet d’avoir du pain frais tous les soirs… Merci beaucoup pour cette recette, j’en avais essayé beaucoup, qui pouvaient parfois être bonnes, mais pas aussi simples et aussi bonnes ! Bravo !
Trop contente de lire votre commentaire. Ça me fait vraiment plaisir de partager mes coups de cœur avec vous surtout quand je lis des retours si positifs 🙂 Maintenant vous voilà aussi la reine de la baguette magique 😉
Cela me rappelle nos ateliers d’Aunay!!! Tu étais une bonne élève!!! Que de parties de rigolades!!!
En effet, Isabelle que de bons souvenirs!!! Et un peu plus et on déménageait cet été pour Caen, ça aurait été drôle 😉 Bises
Bravo Lise et merci pour toutes les merveilleuses choses que tu partages !
Avec plaisir Sophie 😉
Testée et approuvée
Pour les prochaines fournées je fais double!!
En effet, tu peux doubler la fournée !
Rapide, simple, efficace ! Le bon plan pour les fanas de pain !
Et en plus d’une simplicité incroyable 😉
Merci Lisette pour votre réponse, maintenant avec la super vidéo, c’est plus clair, je vais essayer !
Merci pour le partage de la recette ! Deux petites questions : quelle est la marque de votre levure sèche et avec quoi couvrez vous le saladier lors de la pousse (film alimentaire, linge)?
Bonjour Vanessa, merci pour votre commentaire. Alors pour la levure je prends la marque bruggeman 500 g, car chez moi ça part vite 😉 . Une levure Françine sera très bien aussi. Pour couvrir le saladier, j’utilise soit un torchon, soit une feuille en silicone.
Testée et approuvée ! Merci !
Petite dernière question : le four a chaleur tournante ?
Merci Vanessa pour votre retour 🤗. Pour le four en chaleur tournante c’est parfait 👌🏻
Juste parfait. Merci
Merci Laure 😉
Bonjour,
J’ai hâte d’essayer cette recette.
Une seule question,
Four ventilé ou non ?
En tout cas merci
Bonjour, j’utilise en général mon four à chaleur tournante, mais à mon avis, vous pouvez réaliser les baguettes sans ventilation.