Pour réaliser ces cheese naans, je souhaitais remplacer les fameux triangles de fromage fondu de la « Vache qui pleure » par un fromage de nos terroirs. Il me fallait donc trouver le fromage idéal facile à étaler entre mes 2 disques de pâte… Après un échange avec ma super fromagère Barabara, elle me propose d’utiliser du Brillat-savarin. Quelle bonne idée, ce fromage double-crème s’étale à merveille !
Pensez à vous inscrire à la Newsletter « Les P’tits grains de Lisette », vous recevrez un eBook offert avec 10 recettes.
Suivez-moi sur les réseaux, Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest !
Ingrédients pour réaliser les cheese naans
- 150 g d’eau
- 10 g de levure boulangère sèche ou 20 g de levure fraiche
- 400 g de farine (j’utilise de la T80, utilisez celle que vous avez dans vos placards)
- 1 c. à café rase de sel
- 1 c. à café rase de sucre en poudre
- 80 g de yaourt à la grecque
- 40 g d’huile neutre
- 8 portions de fromage qui s’étale super bien ex : Brillat-savarin
- Un peu d’huile, épices, Thym, graines de sésame, de cumin…. Suivant vos envies, c’est pour le topping des naans.
Recette avec ou sans Thermomix des cheese naans
- Mettez l’eau et la levure dans le bol et programmez 1 min/50 °C/Vitesse 1. Sans Thermomix : Faites légèrement tiédir l’eau. Hors du feu ajoutez la levure et mélangez avec l’aide d’un fouet.
- Ajoutez la farine, le yaourt, le sel, le sucre et l’huile. Programmez 4 min avec la fonction pétrin. Réservez la pâte dans un saladier, couvrez-la d’un torchon pour éviter les courants d’air. Sans Thermomix : Pétrir à la main ou avec un autre pétrin.
- Laissez pousser 1 heure.
- Sur un plan de travail légèrement fariné, y déposer la pâte et divisez-la en 16 pâtons.
- Préchauffez le four à 240 °C.
- Abaissez les pâtons directement sur la feuille de cuisson puis formez des galettes. Sur la moitié des pâtons, y déposer une portion de fromage ensuite les recouvrir des 8 autres galettes.
- Soudez les bords et aplatissez délicatement le 8 galettes finies au rouleau à pâtisserie.
- À l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonner les galettes d’huile. Vous pouvez ajouter une pincée d’épices, des graines de sésame, du thym… À vous de vous faire plaisir suivant vos goûts 😉
- Enfournez en faisant glisser les feuilles de papier cuisson et cuire 10 minutes à 240 °C. Servir aussitôt.
Vous pouvez aussi ajouter des épices directement dans la pâte, ça donne une jolie couleur aux naans. Je vous laisse imaginer les déclinaisons, orange paprika, jaune curcuma ou curry…
Chez Lisette, c’est un plat du soir que j’accompagne d’une bonne salade. Normalement les naans sont servis avec des plats relevés, à vous de choisir !
Je suis certaine que l’on peut décliner cette recette avec d’autres fromages français. Je vous laisse innover et revenez me donner vos idées. Je suis impatiente de lire vos commentaires 🙂
Découvrez d’autres recettes à base de fromage :
Pain perdu salé : Poire et fourme d’Ambert
Brioche salée « jambon-oignon » avec son Mont d’Or
Gratin de butternut et patate douce
Testé ce soir, mais pas réussi!!! Ils manquent de sel malheureusement et ne sont pas assez gourmands en fromage ! Je ferai mieux la prochaine fois 😉
Ah zut ! Double les doses en fromage la prochaine fois 😉