Ce financier noisette que je nomme le noisetier et une véritable douceur en bouche. La tonka vient souligner les arômes de la noisette. Cette recette est parfaite pour les intolérants au gluten et au lactose ! Vous pouvez le cuire dans un moule unique ou dans un moule individuel. Je suis complètement fan de les servir en fin de repas avec un thé ou un café.
Connaissez-vous la fève de Tonka ? Elle est originaire d’Amérique du Sud et a une saveur très particulière qui la caractérise. Son arôme est vraiment envoûtant, il rappelle l’amande, le caramel, chocolat. Elle se marie extrêmement bien avec une salade de fruits, des gâteaux et des crèmes brûlées… Je la râpe simplement, avec une microplane, au-dessus de la préparation. Je vous conseille d’y aller « piano piano » au début, pour que vos papilles s’habituent à cette nouvelle saveur.
Pensez à vous inscrire à la Newsletter « Les P’tits grains de Lisette », vous recevrez un eBook offert avec 10 recettes.
Suivez-moi sur les réseaux, Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest !
Ingrédients pour réaliser le financier aux noisettes et à la fève Tonka
- Ingrédients
- 115 g de noisettes grillées et émondées
- 115 g de sucre roux
- 20 g de Maïzena
- 1 c à café de levure chimique
- 1 pincée de fleur de sel
- Un petit morceau de Tonka (ou un autre parfum, ex : des zestes d’agrumes, ou simplement avec de la vanille)
- 45 g de lait (ou boisson végétale)
- 3 œufs
Recette du financier aux noisettes
À réaliser avec ou sans Thermomix !
- Préchauffez le four à 175C.
- Dans le bol du Thermomix, mettez les noisettes, la maïzena, la levure et mixez 15 sec/vit 10. Réservez le mélange dans un bol.
- Sans nettoyer le bol, mettez les œufs puis le sucre, programmez 40 sec/Vit 5.
- Ajoutez le lait, le mélange (noisettes, Maïzena, levure), une pincée de fleur de sel, râpez un morceau de la fève Tonka. Programmez 30 sec / Vit 4.
- Versez la préparation dans des moules individuels.
- Enfournez entre 15 à 20 Minutes suivant la taille de vos moules.
Sans Thermomix : utilisez un blender ou directement de la poudre de noisettes, un bon fouet électrique ou manuel à l’ancienne, ça sera parfait et le tour sera joué ! À déguster au coin du feu, tout en sirotant un thé au jasmin 😉 Remplacez les noisettes par des amandes, transformez le noisetier en amandier!!! Procurez-vous des noisettes et des amandes françaises de chez Bedouin.
Découvrez aussi ces recettes sans gluten :
Recette végétarienne libanaise : Mudjara
0 commentaires