La boulangerie artisanale « Les miches à Lulu »

La boulangerie artisanale « Les miches à Lulu », vous propulse tout de suite dans le pétrin ! Une fois la porte franchie, une envoutante odeur de pain chaud vient vous chatouiller les narines. Vos yeux se régalent à la vue des Miches. Et voilà le tour est joué tous vos sens sont en éveil, le plus difficile arrive ! Il va falloir choisir…

Lorsque vous vous installez dans une nouvelle ville, il faut retrouver les bonnes adresses, la boulangerie fait partie des priorités ! J’ai commencé, par la plus proche de chez moi : « Les miches à Lulu ». Le nom me plaisait déjà beaucoup, véritable clin d’œil humoristique à notre mamie Lulu. Finalement on a tous un ou une Lulu dans notre entourage 😉

L’ardoise extérieure : « Boulangerie artisanale – Pain au levain Bio » était de bon augure. Et à la découverte de l’échoppe avec vue directe sur le fournil, c’était fini je venais de comprendre où je mettais les pieds!!! Plus besoin d’en chercher une autre 😉

Voilà comment je suis tombée en amour devant les miches à Lulu.

En grande fan, Lulu m’a proposé de visiter le fournil ! Me voilà ravie ! Ce passionné allait pouvoir me raconter son parcours et un morceau de l’histoire de la boulange.

Pensez à vous inscrire à la Newsletter « Les P’tits grains de Lisette », vous recevrez un eBook offert avec 10 recettes.

Suivez-moi sur les réseaux, Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest !

Présentation de la boulangerie artisanale

Qui est Lulu

Savant mélange des Alpes-de-Haute-Provence, un côté provençal et une grosse pincée de montagnard 😉 avec un humour pince sans rire, bon comme le bon pain.

Dans sa première vie, il était prof de parapente. Et à notre plus grand plaisir il a raccroché la voile pour faire voler la farine. Avec des racines Auvergnates spécialisées dans les métiers de bouche, il a toujours était sensible « au bien manger ». Il avait à cœur de gagner son pain à la sueur de son front, et au vu de l’actualité on sait combien le métier est noble et fait partie des indispensables de notre société.

En 2005, son CAP boulangerie en poche, il apprend auprès des plus grands maitres boulangers. Ces 5 années passées en Norvège ont enrichi ses techniques. Pour Lulu c’était très important de ne pas brûler les étapes de l’apprentissage et d’avoir de solides fondations.

Après ces années à barouder le voilà de retour à Digne, avec une envie de régaler famille et amis. En novembre 2019, les Miches à Lulu ouvrent leurs portes!!! Et je peux vous dire que cet esprit familial se ressent.

Lulu des Miches à Lulu

Pourquoi avoir choisi de faire du pain au levain ?

« Purement réactionnaire » ! Je vous avais prévenu la miche a du caractère  😉  Il est partisan d’un retour sur des méthodes de fabrication ancestrales tout en utilisant des techniques modernes. Moi qui pensais qu’il allait me dire que c’était meilleur pour la santé….

Je vous le glisse quand même…. Le levain traditionnel est une méthode de fabrication qui :

  • Permet d’obtenir un pain au goût et à l’odeur incomparables.
  • Offre une meilleure digestion, les composants du fameux gluten sont dégradés.
  • Libère les bons nutriments (cuivre, zinc, fer…)
  • Fait diminuer l’index glycémique
  • Améliore la conservation du pain

Comme dirait Lulu : « Un bon pain au levain demande de la patience, si vous ne voulez pas finir avec une tartine au vinaigre, pas terrible avec la confiture ! »

Tout est équilibre entre la quantité de levain et le temps de pousse. Les miches à Lulu poussent avec respect et amour. Pour avoir du pain au curcuma le mardi il faudra commencer le pétrissage le vendredi précédent. En général la fermentation dure entre 12 h et 24 h.

Commencez par une alvéolée, mi-miche mi-baguette. C’est le compromis idéal et elle sera plus douce en levain, la prochaine fois vous craquerez pour une belle miche ou deux 😉

Il y en a pour toutes les papilles :

  • Khorazan (farine complète)
  • Céréales (farine semi-complète)
  • Complet (farine complète)
  • Sportif (farine semi-complète, oléagineux et fruits secs)
  • Pain Curcuma Tournesol
  • Norsk recette Norvégienne
  • Noisettes
  • ….
Les Miches à Lulu à Digne les Bains

Je pense aussi au petit épeautre, recette exclusive qui sort du fournil des miches à Lulu, ce pain pauvre en gluten est moulé. Conseil de la maison : « À toaster, il révèlera ainsi tous ses arômes ». Petit plus, mais pas des moindres : Le petit épeautre biologique est cultivé de façon respectueuse de la nature par la famille Aveline dans la vallée d’Asse.  Parfait pour le « consommons local » !!!

Voilà une belle transition pour aborder le sujet des ingrédients de base.

Dis-moi Lulu, es-tu d’accord avec moi : « De bons ingrédients font de Belles miches ? »

Ce que je n’avais pas dit là!!! Le voilà vent debout notre Lulu!!! Et en effet il a raison ce n’est pas parce que nous avons les ingrédients de Ducasse que l’on arrivera à reproduire ses recettes. Nous sommes d’accord la qualité contribue à la réussite, mais c’est surtout le savoir faire qui va changer la donne.

Soyez rassuré, vous pensez bien qu’il allie les deux notre maître boulanger. Il se fournit dans les meilleures minoteries.

Comment reconnait-on une belle miche ?

Lulu : « Tout dépend des goûts et des envies de chacun, mais une bonne miche doit pouvoir se conserver plusieurs jours et se manger sans forcément l’accompagner de quelque chose qui compense la médiocrité gustative du pain! »

Je me permets d’ajouter mon p’tit grain de sel : ma miche doit être autant  moelleuse que croustillante avec une croûte dorée et une mie bien alvéolée. Sauf pour les pains complets et pauvres en gluten la mie sera plus dense.

On parle des miches, mais ce ne sont pas les seules reines de la boulangerie, lors de votre visite, il faudra absolument craquer pour une viennoiserie.

Les viennoiseries de Lulu !

Plus de 80 % des viennoiseries que l’on achète sont d’origine industrielle. Chez Lulu, pas de tromperie sur la marchandise. Vous trouverez uniquement 3 viennoiseries, voilà un gage de qualité : Croissant, pain au chocolat, croissant aux amandes et j’ajoute la brioche feuilletée. Elles sont bien dodues avec un joli feuilletage qui sent bon le beurre bio d’Isigny.

Avec elles vous allez comprendre tout l’amour que Lulu transmet à nos poignées d’amour. Mais comme dirait mon fils, né en Normandie : « Le beurre, c’est la vie ».

Les Miches à Lulu à Digne les Bains

Vous y trouverez aussi des cookies, une brioche à la cannelle sans œuf ni lait « Le Kanel ».  Je pense aussi à la Bourdalulu, une délicieuse pompe à l’huile aux amandes et aux pommes !

Les Miches à Lulu à Digne les Bains

Lulu n’est pas le seul à mettre les mains dans le pétrin !

Il est entouré de :

  • Julia sa pétillante compagne, elle s’occupe aussi bien de la vente, que la communication et l’administratif.
  • Aurélien, boulanger à la miche depuis mars 2020.
  • Mathieu apprenti boulanger.
  • Nicolas en stage actuellement pour 1 mois.
  • Kira, dernière recrue de l’équipe, elle relaye Julia à la vente.

Avec un pareil maître boulanger aux commandes, les petites mains deviendront de grandes paluches !

Bref je suis tombée dans le pétrin et j’adore ça 😉 Et même notre mamie Lulu y va se ravitailler lors de ses passages à Digne 😉

Les Miches à Lulu à Digne les Bains

Rapport qualité/prix au top, la maîtrise est exceptionnelle si je devais trouver un défaut… Les miches sont fermées le dimanche, pour dévorer un croissant en version grasse mat’ réservez-vous le samedi matin. Bien contente qu’ils puissent se reposer pour nous proposer du bon pain les autres jours. Et comme les miches se conservent plusieurs jours à vous de prévoir votre ravitaillement 😉

Merci à toute l’équipe pour l’accueil chaleureux et surtout de vous lever aux aurores pour nous régaler chaque matin.

Découvrez des recettes « anti-gaspi » à réaliser avec le bon pain de Lulu

En première partie, découvrez Lulu et sa boulangerie artisanale.
Puis à 2 min 46, la recette du Mont d’Or au four et pain perdu .
Et à 4 min 10, la recette du Pain perdu salé : Poire et fourme d’Ambert .

Les Miches à Lulu

10 avenue de Verdun à Digne les Bains.

Ouvert du mardi au samedi de 7 h 30 à 12 h 30 et de 16 h à 18 h 30.

Vous habitez trop loin ! Je vous propose de délicieuses recettes pour activer votre pétrin :

Le Stollen, la brioche de Noël

La brioche Kouing Amann de Christophe Michalak

La brioche salée « jambon-oignon » et son Mont d’Or au four

La baguette magique

5/5 - (1 vote)

Identifiez-moi sur Instagram avec @lesptitsgrainsdelisette ou #lesptitsgrainsdelisette

3 Commentaires

  1. Alex

    C’est top Lise, on a hâte de goûter ça 😉

    Réponse
    • Lisette

      Nous aussi on a hâte de vous partager une bonne miche 😉

      Réponse
  2. Colette, la sœur de jo

    Un régal pour les papilles ; enfin du vrai pain au levain (ne changer rien, c’est trop trop bon) !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Lisette des P'tits grains de Lisette

Les ateliers « Popote et papote »

Découvrez des recettes originales
dans une ambiance conviviale.

 

Newsletter

Inscrivez-vous et venez agrandir la bande des P’tits grains gourmands ! Et recevez un eBook de recettes à faire pétiller vos papilles…

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci pour votre inscription, un email de bienvenue vient de vous être envoyé avec le ebook.