Voyage Thaïlande : À savoir avant de partir !

Voici l’article introduction de notre voyage en Thaïlande. J’ai regroupé toutes les informations importantes, à savoir avant de partir.

Après l’Australie en 2008, les US en 2014, le Canada en 2016, août 2019 direction la Thaïlande avec sac au dos.

Nous sommes partis avec uniquement une réservation de 3 nuits dans une auberge de jeunesse à Bangkok en plein chinatown. Voici un bon exercice de « lâcher prise » ! Le circuit a été affiné seulement la veille du départ. Vous voici dans l’ambiance de ce road trip de 4 semaines en mode Backpaker.

‌                                                 Road Trip en Thaïlande

Le Lonely Planet et le site internet du guide du routard, nous ont accompagnés tout au long de ce voyage.

Notre circuit en Thaïlande

Bangkok (3 nuits)

Ayutthaya (1 nuit)

Lopburi (1 nuit)

Chiang Mai (3 nuits)

Phuket Town (3 nuits)

Koh Phi Phi (3 nuits)

Ao Nang (3 nuits)

Ko Phangan (3 nuits)

Ko Tao (3 nuits)

Bangkok (3 nuits)

Je reviendrai sur chaque étape dans différents posts.

Climat thaïlandais

De mi-mai à octobre, la mousson en Thaïlande. Pour nous, le seul moment de l’année où nous avons la chance d’avoir 4 semaines de vacances, correspond à cette période. Après de nombreuses lectures à ce sujet, nous avons décidé d’affronter les éléments 😉

La partie ouest de la Thaïland (Krabi, Phuket, Koh Phi Phi…) est plus exposée à la mousson, la partie est (Ko Tao, Koh Phangan, Koh Samui…) subit des gros orages, c’est la « saison verte ».

Nous avons tenté les 2 côtés et nous sommes ravis de l’avoir fait.

Les pluies de mousson peuvent durer 24 h à 48 h, nous avons eu 24 h de pluie lorsque nous étions dans le bus (Chiang Mai – Phuket) et 24 h sur Koh Phi Phi. De l’autre côté, une grosse pluie lors d’un snorkeling sur Ko Tao et le lendemain un ciel de traine avec beaucoup de vent.

Transports en Thaïlande

Nous avons décidé de jouer l’aventure jusqu’au bout en utilisant les moyens de locomotion thaïlandais : van/bus, le train, le bateau, métro, le taxi, le tuk-tuk… Nous avons profité des paysages et le coût des trajets étaient avantageux.

Tous nos déplacements ont été réservés sur place via internet ou directement au guichet d’une agence. Notre organisation dernière minute nous a conduit à réserver un train de jour lors du trajet Lopburi-Chiang Mai. Pour voyager de nuit sur les grands trajets, anticipez votre réservation.

Les vans sont « Kitchissimes » ça fait le charme du voyage.

Le bus reliant Chiang-Mai à Phuket était équipé de tablettes, c’était sympa de regarder la légende de Tarzan en thaï. Nous étions en immersion totale 😉 Le trajet de 26 h a été confortable, les sièges étant complètement inclinables. Des couvertures et des collations sont à notre disposition. Pour se dégourdir les jambes des stops sont prévus et une pause repas est incluse dans le billet. Prévoyez un pull, des boules Quiès, et un masque de nuit pour vous assurer une bonne nuit.

Bus en Thaïlande

Les trains sont lents et souvent en retard ainsi nous avons découvert les paysages et l’ambiance ferroviaire… Nous avons découvert un concept incroyable le « food thaï train » soyez rassuré vous serez rassasié avec ce défilé de marchands ambulants ! Et en plus suivant la classe réservée des collations sont comprises… Pour les wagons climatisés, pensez à prévoir un pull et des boules Quiès pour bien dormir.

Les voyages en bateau sont agréables toutefois il faut être à l’aise avec la mer ! Avec la mousson elle peut être déchainée et vous risquez de voir votre dernier Pad Thaï refaire surface…

Pour avoir le pied marin : installez-vous dans les salles du bas, munissez-vous d’huile essentielle de menthe poivrée ou du super baume du tigre et mettez-en légèrement sur vos tempes. C’est un remède d’une efficacité redoutable, attention à vos yeux c’est irritant. Avec les trajets en bateau les correspondances sont inclues, ils viennent vous chercher à votre hôtel et vous déposent dans l’hôtel suivant. Renseignez-vous.

Bateau en Thaïlande

Les taxis, la facilité de compréhension de la langue et des tarifs est hasardeuse. Lonely Planet conseille de télécharger l’application Grab surtout pour la région de Phuket ou les prix peuvent fluctuer facilement. C’est très clair et les tarifs sont déjà négociés.

Les tuk-tuks, ce 3 roues motorisé le plus connu d’Asie, se faufile partout sensations garanties. Dans les zones touristiques, vérifiez les prix ! Un conseil: négociez le tarif avant de partir.

Tuk Tuk

Pour conclure sur les transports, le site internet 12 go Asia vous permet de combiner les différents moyens de locomotion et les compagnies de bus sont fiables.  

Les petites agences, les hôtels et auberges de jeunesses peuvent aussi faire des réservations pour vous. Ils vous transmettent des papiers, des carbones, vous collent un nombre incroyable d’autocollants de toutes les couleurs et ça fonctionne très bien. Bravo à la Thaïlande pour cette organisation.

Logement

Nous avons passé 14 nuits dans des auberges de jeunesse avec un confort très simple, 10 nuits dans des hôtels moyenne gamme, 7 nuits dans des hôtels un peu plus chics.

Nous avons réservé toutes nos nuits par le biais du site booking.

Cuisine thaï

La food Thaï est incroyablement délicieuse ! Demandez bien « little spicy », au risque de vous retrouver la bouche enflammée. Osez la street food ! Il y a souvent plus de passage que dans les restaurants ça vous assure une meilleure gestion des stocks… Choisissez des plats qui sont faits en direct sous vos yeux, vos intestins vous remercieront.  

Pour les coups de cœur, nous avons adoré la soupe Tom Yam (épicée à base de citronelle, piment, porc, poulet, crevettes ou poisson), Tom Kha Gaï (peu épicée à base de lait coco, galanga, poulet).

Pour les plats, le fameux Pad Thai (nouilles sautées accompagnées de viande, œuf, ou de fruits de mer).

Et pour la petite touche sucrée, je vous propose de craquer pour un Mango sticky rice (riz collant nappé de lait coco et accompagné de mangue). À vous de compléter cette liste.

Astuce frais bancaire à l’étranger

En dernière minute nous avons commandé notre carte Max pour réduire nos frais bancaires. D’autres banques en lignes sont aussi efficaces. Max a complètement répondu à nos attentes. Et leur service client est très réactif.

Ce voyage peut s’improviser, la Thaïlande se prête bien à ce fonctionnement « step by step ». Pendant la période de la mousson, c’est un avantage de réserver en dernière minute, vous vous adaptez suivant la météo.

Les Thaïlandais sourient en toute occasion, et quelle que soit l’émotion ressentie. Qu’ils soient contrariés, tristes ou fatigués. Il existe d’ailleurs un dictionnaire des sourires avec une quinzaine de sourires différents : Yim thak thaai (sourire de politesse qui est adressé aux personnes inconnues), Yim sao (sourire de tristesse), Yim sou sou (sourire d’une personne s’apprêtant à affronter l’impossible, la tête haute)…

Bref souriez, vous êtes au pays du sourire !

Découvrez les autres articles sur le voyage en Thaïlande :

Voyage Thaïlande : Bangkok

Voyage Thaïlande : Ayutthaya

Voyage Thaïlande : Lopburi

5/5 - (1 vote)

Identifiez-moi sur Instagram avec @lesptitsgrainsdelisette ou #lesptitsgrainsdelisette

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Lisette des P'tits grains de Lisette

Les ateliers « Popote et papote »

Découvrez des recettes originales
dans une ambiance conviviale.

 

Newsletter

Inscrivez-vous et venez agrandir la bande des P’tits grains gourmands ! Et recevez un eBook de recettes à faire pétiller vos papilles…

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci pour votre inscription, un email de bienvenue vient de vous être envoyé avec le ebook.