Il y a 4 ans une amie m’a fait découvrir « La magie du rangement » de Marie Kondo, cela a révolutionné mon intérieur. Ce best-seller, nous aide à nous désencombrer physiquement et mentalement. Nous avons tous de nombreuses choses que nous gardons en se disant un jour j’en aurai peut-être besoin… Les placards sont envahis d’objets inutiles et finalement ça nous empêche de ranger correctement et durablement notre intérieur.
Mais ça, c’était avant ! Après cette lecture, vous allez trier régulièrement et vous poser plus de questions lors de vos achats. Je reconnais encore une faiblesse au niveau des vêtements. Vous allez me dire que finalement, cette technique correspond au rangement par le vide… Je vous l’accorde, c’est un peu ça ! Effectivement on jette des choses, vous pouvez surtout vendre et donner. Comme elle l’écrit, le plus difficile est de jeter ou de remettre les objets utilisés à leur place.
On garde des bibliothèques entières de livres, est ce nécessaire ? Allez-vous vraiment les lire ou les relire ? Personnellement, ma bibliothèque était envahie de livres de cuisine, mais finalement il y en avait tellement que je ne les voyais plus. J’ai donc fait un tri énorme, j’ai gardé uniquement ceux qui me faisaient plaisir. Les autres, je les ai vendus et donnés à des copines, des écoles, des associations.
Pour vendre vos livres :
Pour donner vos livres :
Pour les vêtements, on adopte le pliage Marie Kondo… « Bye bye les penderies, welcome les tiroirs ! » le principe est de plier les vêtements et de suspendre tous les autres. Vous trouverez de nombreux tutos sur Youtube. Ce pliage permet de ranger ses vêtements par couleur ; d’éviter d’avoir un tee-shirt perdu sous une pile et de l’oublier ! Pour les draps et les serviettes, on roule, c’est top. On redécouvre nos bons vieux tiroirs, et avec cette nouvelle façon de ranger, vous allez voir c’est bien plus pratique. Vous n’avez plus de tiroir ! Pour les remplacer, utilisez des gros bacs en plastique ou des boites à chaussures.
Gardez la même stratégie pour préparer vos valises. Et en un clin d’œil vous voyez l’ensemble de vos tenues.
Pour votre surplus de vêtement, il ne vous reste plus qu’à vous en séparer.
Vous pouvez organiser des vides dressing entre copines, pensez aussi aux dépôts-ventes ou alors revendre sur le net :
Pensez aussi aux associations Emmaüs ou aux différents conteneurs à vêtements.
Dans mon cocon il y a eu un avant et un après. Et ça dure dans le temps même s’il faut refaire quelques piqûres de rappel de temps en temps. Vous aurez l’esprit plus clair dans votre nouvel intérieur trié et rangé.
Ps : Attention, vous pouvez être chamboulé pendant ce grand ménage, vos émotions peuvent jouer avec vos nerfs. Vous allez aussi découvrir à travers cette lecture que Marie Kondo parle à ses vêtements ; je n’ai pas franchi le cap de cette technique 😉
Découvrez d’autres routines :
0 commentaires