Cohérence cardiaque : « Quand mon cœur fait Boum Boum » !

Voici une technique qui me permet de gérer mon stress et mes émotions. Elle va vous aider à lâcher prise. Elle est facile à utiliser au quotidien et après une pratique sur plusieurs semaines vous vous sentirez plus apaisé.  

À l’état normal notre rythme cardiaque est variable, la cohérence cardiaque permet de réguler nous même notre respiration. Le temps « d’expire » doit être aussi long que celui de « l’inspire ». C’est un très bon exercice pour apprendre à dompter sa respiration. Lorsque vous la maîtrisez, vous contrôlez ainsi plus facilement les réactions de votre cerveau. Par conséquent, vous éviterez que votre cœur bat la chamade dans les situations stressantes.

Vous trouverez des informations complémentaires sur le site Passeport santé.

La méthode 3.6.5:

  • 3 fois par jour
  • 6 respirations par minute
  • Pendant 5 minutes

L’idéal est de réaliser la première séance dès votre réveil, à inclure d’urgence dans votre Miracle Morning 😉 , la deuxième juste avant votre repas de midi et la 3ᵉ lorsque votre soirée commence.

Pas le temps ! Votre corps mérite bien 15 minutes par jour 😉 Commencez déjà par vous ritualiser les « 5 minutes » tous les matins. Cette technique devrait faire partie de notre hygiène de vie, comme se laver les dents !  

Au début, vous pouvez rencontrer des difficultés à tenir 5 secondes pour inspirer ou expirer. Au fur et à mesure des minutes, vous arriverez à vous caler sur le bon tempo.

L’application RespiRelax me sert de guide, elle me libère l’esprit sur le comptage des respirations. Cerise sur le gâteau : elle est gratuite !

Dans les réglages, on peut choisir la durée d’inspiration et d’expiration. Je vous conseille de laisser tout sur 5. Vous inspirez lorsque que la bulle d’air monte et vous expirez quand elle descend. Cette séance peut être réalisée assis, mais rien ne vous empêche de marcher en même temps… Ma séance matinale, je la fais en étant allongée au sol, les yeux fermés avec uniquement le son de l’interface (je ne suis pas adepte de la musique de l’application). Vous pouvez aussi la réaliser assis ou en marchant. À vous de tester selon votre préférence.

Est-ce que vous craquez pour cette recette ?

Identifiez-moi sur Instagram avec @lesptitsgrainsdelisette ou #lesptitsgrainsdelisette

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Lisette des P'tits grains de Lisette

Les ateliers « Popote et papote »

Découvrez des recettes originales
dans une ambiance conviviale.

 

Newsletter

Inscrivez-vous et venez agrandir la bande des P’tits grains gourmands ! Et recevez un eBook de recettes à faire pétiller vos papilles…

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci pour votre inscription, un email de bienvenue vient de vous être envoyé avec le ebook.